Votre enfant commence à faire ses premiers gazouillis et vient alors le temps pour vous de vous interroger sur les jouets qui l’accompagneront au mieux dans son développement et la découverte des sens. Le tapis d’éveil et plus particulièrement le tapis d’éveil éducatif, fait partie de ces incontournables dans la découverte et l’exploration de son incroyable potentiel.

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil éducatif ?

En général et sauf mentions contraires du fabricant, le tapis d’éveil pourra être utilisé dès la naissance de votre enfant. Véritable cocon sécurisé, il s’agit en premier lieu, d’un tapis dans lequel bébé pourra se détendre sur le dos et observer ce qui l’entoure. Par la suite, à partir de 6 à 8 mois, il pourra commencer à profiter des activités d’éveil des sens que propose celui-ci en le familiarisant avec les couleurs, les différentes textures ou encore les sons, les lumières, etc… Toutefois, il existe certains tapis beaucoup plus simples.
Choisir un tapis d’éveil éducatif adapté, de nombreux critères à prendre en compte :

1/ Le confort :
La question du confort devra être primordiale, pour ne pas dire déterminante. Le tapis devra être suffisamment épais et donc molletonné. Par ailleurs, des tapis gonflables existent avec des boudins latéraux faisant penser à une petite piscine et permettant à l’enfant d’évoluer dans un environnement sécurisé et confortable à la fois.

2/ la sécurité :
Bien que l’intérêt éducatif du tapis d’éveil puisse apparaître comme déterminant, il demeure important d’offrir un espace de jeux sécurisé à son tout-petit. Les tapis d’éveil avec boudins latéraux ou encore ceux offrant un rembourrage suffisant sont donc à privilégier afin de limiter les risques de chutes ou de bosses de bébé lorsque celui-ci commence à grandir et à s’asseoir. Par ailleurs, il faudra veiller à ce que le label NF figure bien sur le tapis. Ce label est la garantie que le procédé de fabrication du tapis respecte les normes de sécurité et que le tout-petit ne puisse s’étouffer ou encore avaler des éléments de fabrication de celui -ci.
Par ailleurs, afin de limiter le risque d’allergie, il est préférable de privilégier un tapis d’éveil en coton.

3/ des activités éducatives variées :
Le tapis d’éveil éducatif doit comme son nom l’indique, proposer une large palette d’activités permettant d’éduquer les sens de l’enfant. De manière générale, le tapis d’éveil éducatif se compose de volets à soulever et de hochets éventuellement détachables, afin d’apprendre à manipuler et travailler progressivement la motricité fine, des tissus colorés de différentes textures afin de travailler le toucher et l’ouïe, de miroirs fins pour permettre à bébé d’apprendre à se concentrer et favoriser son développement social et émotionnel. Il peut être également intéressant que le tapis d’éveil comporte un ou plusieurs anneaux de dentition. En effet, même si l’intérêt éducatif n’est pas certain, il est important de soulager les douleurs dentaires dont souffrent fréquemment les tout-petits, ce qui peut être gênant pour leur développement et l’éveil de leur sens. Enfin, le tapis d’éveil éducatif devra comporter des couleurs variées et surtout vives, sans que celles-ci ne soient en trop grand nombre au risque alors de créer une surstimulation. Les tout-petits n’ont pas encore la capacité de distinguer correctement les couleurs, il faudra donc éviter les tapis d’éveil comportant uniquement des couleurs ton pastel.

4/ des petits plus non négligeables :
– Choisir un tapis lavable : Les régurgitations étant fréquentes chez les tout-petits, il est important de choisir un tapis dont la matière puisse être facilement lavée ou nettoyée afin que bébé puisse y évoluer sereinement.
– Choisir un tapis facilement à transporter et à ranger : le tapis d’éveil éducatif a vocation à accompagner bébé durant plusieurs mois dans la découverte de ses sens et de ses capacités, d’où la nécessité qu’il se transporte facilement si par exemple vous partez en week-end avec bébé mais aussi qu’il se range facilement lorsque vous souhaitez faire un peu de ménage… Les tapis d’éveil gonflables s’avèrent alors une solution intéressante.
– En été, et afin que bébé puisse profiter au mieux de son espace de jeux, certains tapis d’éveil sont vendus avec des moustiquaires voire même pour certains avec une tente anti-UV… idéal n’est-ce pas !?
Et en termes de prix ?
La gamme de prix des tapis d’éveil éducatif est assez large : de 30 euros à plus de 100€ si l’on fait le choix d’un modèle plus complet et plus perfectionné.

Loin d’être un simple tapis, le tapis d’éveil éducatif fait partie de ces premiers jouets qui accompagneront votre enfant dans son développement et sa découverte du monde. L’idéal demeure bien évidemment, que ce lieu d’éveil soit aussi un temps de relation avec ses parents et d’échanges durant lequel ces derniers verbalisent, félicitent, encouragent bébé dans un environnement sécurisant pour lui.”