Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil musical ?

Entre tapis d’éveil et tapis d’éveil musical, une seule différence existe mais elle est de taille : la présence de la musique.
En effet, un tapis d’éveil musical non seulement comporte toutes les fonctionnalités offertes par un tapis d’éveil standard mais il ajoute cette touche artistique en lien avec le sens de l’ouïe.

Dès son plus jeune âge, bébé vit le monde à travers les cinq sens. L’ouïe est un des sens qui s’activent intensément et ceux dès ses premiers jours (où il reconnaît la voix de maman et papa entre mille autres).

Le tapis d’éveil musical est tout à la fois un outil pédagogique, ludique permettant à votre bébé de découvrir le monde par ses sens mais, surtout, de le vivre en rythme. Du petit jouet (accroché à l’arche) qui bruisse, fait pouet pouet, des bruits d’animaux… jusqu’au tapis où les mélodies sont intégrées, le tapis d’éveil musical stimule l’audition de bébé . Ainsi, il peut développer sa motricité tout en battant la mesure dans un environnement musical harmonieux.

Très souvent, ces espaces musicaux intégrés au tapis sont également lumineux ce qui permet à la fois à l’ouïe et à la vision de bébé de s’affiner. De plus, les jouets lumineux musicaux, qui se mettent en marche en appuyant dessus, activent aussi le sens du toucher, très intense chez le nourrisson.
A travers ce tapis d’éveil musical, bébé développe tous ses sens et devient un artiste en herbe, un créateur de rythme. Son gazouillis répétera rapidement les douces modulations de la mélodie rencontrée et découverte lors de ses incroyables pérégrinations sur ce tapis d’éveil musical.

Mais comment s’y retrouver dans cette jungle de propositions de plus de vingt marques commercialisant ces tapis d’éveil musicaux ?

Effectivement, chaque marque proclame la suprématie de son produit qui allierait confort, sécurité maximale et magnifiques mélodies afin que bébé se développe en toute sérénité. Tout d’abord, le prix d’un tapis d’éveil musical varie de 30 à 100 euros, suivant les accessoires recherchés.

Les marques les plus connues se partagent la première ligne comme Vtech, Fisher Price, Playskool ou encore Chicco.
D’autres labels, moins connus, proposent eux aussi monts et merveilles comme Monsieur Bébé, Taf Toys, Tiny Love, Linag, Bright Starts, Surreal, Vulli, Zic Zac ou encore Kika Monkey. Ils proposent des gammes de diverses couleurs ou offrent des thèmes variés comme les animaux de la ferme, de la jungle, de la mer, etc.

Perplexité devant ce nombre infini de possibilités d’achats.

Dois-je choisir celui en rupture de stock, preuve de la satisfaction des autres clients ? Ou dois-je opter pour la sécurité, une marque de référence ? Ou enfin dois-je plutôt me décider pour l’originalité et une marque très peu connue comme peuvent l’être Yookidoo, Troussalier, le Bébé, Acméda, Salinka, Infantastic, Artiflower ou encore Lotti la coccinelle de Mamas et Papas ???

Quel dilemme !!! Comment choisir le modèle du tapis d’éveil musical pour que mon bébé s’y sente bien, soit en sécurité et passe des moments ludiques qui permettent son développement ?

Il n’ y a pas de doute que tout un chacun recherche un rapport qualité/prix intéressant. Si le prix est un élément non négligeable dans l’achat de matériel de puériculture, d’autres caractéristiques sont fondamentales dans le choix parental.

Premièrement, nous pouvons citer la sécurité de bébé. Il s’agit de choisir un tapis d’éveil où toutes les coutures sont solides, les petits objets assez légers pour que bébé exerce sa motricité fine sans danger. L’endroit où les piles se situent doit être consciencieusement fermé, à l’abri de petits doigts curieux. L’homologation des normes européennes pour ce type de matériel est primordiale tout comme une bonne garantie en cas de problème pour retourner le produit.

Deuxièmement, l’aspect « nid douillet » prend aussi une place toute particulière dans l’achat du tapis d’éveil musical, car le tapis doit être à la fois tout doux, avec des couleurs adaptées, une taille suffisante pour que bébé puisse se tourner dans tous les sens et exercer sa motricité. Il est nécessaire de choisir le tapis le plus large et épais possible et de le visualiser dans sa pièce de vie.

Troisièmement, l’hygiène est au cœur de la vie du nourrisson si fragile ses premiers mois. Quoi de plus normal que de se diriger vers un produit lavable où toutes les bactéries peuvent être éradiquées en machine sans abîmer le tapis d’éveil musical.

Enfin, l’aspect éducatif et pédagogique est mis en exergue, car c’est bien l’objectif de ce produit : que bébé s’amuse et découvre de multiples univers sensoriels et plus particulièrement le domaine musical. Les parents doivent savoir s’ils veulent des objets qui font seulement du bruit ou bien des mélodies. La musique doit pouvoir se régler sur plusieurs vitesses et le son se moduler pour ne pas effrayer le tout-petit mais, au contraire, le bercer et lui procurer d’agréables sensations.